comprendre sa correction
Comprendre son ordonnance
Lorsque l’image ne se forme pas correctement sur la rétine, il y a un défaut de la vision que l’on nomme amétropie dont les différents types sont :
- MYOPIE
La vision rapprochée est correcte. La vision de loin est floue car l’image est trop en avant de la rétine. La correction se fait par des verres concaves : ils sont de puissance négative.
Ex : OD = -1,00
- HYPERMETROPIE
La vision de loin est meilleure que la vision de près. L’image se forme à l’arrière de la rétine. La correction se fait par des verres convexes : Ils sont de puissance positive.
Ex : OD = +1,00
- ASTIGMATISME
La vision globale (de loin ou de près) est imprécise, l’image est floue, dédoublée.
Il s'agit d'un défaut de courbure de la cornée ou du cristallin. L’astigmatisme peut se combiner avec toutes les autres amétropies.
La correction se fait par des verres toriques : sur votre ordonnance, en complément de la puissance viendra s’ajouter l’astigmatisme avec son orientation en degrés.
Ex : OD = -1,00 (+0,50) 90°
(Myope et astigmate)
- PRESBYTIE
A partir de la quarantaine le cristallin perd de son élasticité et ne parvient plus à faire la mise au point et l’accommodation : la vision de près devient de plus en plus trouble. La vision de loin n’est pas modifiée.
La correction se fait par des verres multifocaux.
Il faudra ajouter de la puissance à la vision de loin pour obtenir la vision de près: cela s’appelle l’addition.
Ex : OD = +1,00 (+0,50) 90° add +2,00
Elle peut aussi se faire par des verres unifocaux pour la vision de près seulement :
Ex : OD= +3,00(+0,50) 90°